Les matières PS, SAN et ABS

Les polymères Styréniques

Le Polystyrène (PS) est utilisé pour la fabrication de la mallette transparente G3 à l’exception de ses charnières, qui sont en PP.  Nous l’utilisons aussi pour le thermoformage de vos aménagements intérieurs, en blanc ou noir principalement, mat ou brillant. A noter que certains calages sont en PS noir recyclé.

Concernant l’ABS, nous l’utilisons pour les fermoirs de notre gamme Evolution.

Les matières que nous utilisons sont un sujet important dans notre société. En effet, nous veillons à les utiliser au mieux afin de répondre à vos attentes en termes de qualité et de durabilité.

Pour aller plus loin

La température de transition vitreuse du PS amorphe est de 90 à 100° C. Les propriétés mécaniques varient peu des basses températures (-40° C) jusqu’à 70° C environ soit 20° C sous la transition vitreuse. Dans cette plage de température, le PS est dur, cassant, fragile, rigide. La résistance aux chocs des ABS est améliorée dans la plage – 40, + 20° C.

Les polystyrènes résistent bien aux acides dilués, aux solutions salines aqueuses et aux bases. Les acides très oxydants l’attaquent (nitrique). Le PS se dissout et gonfle dans de nombreux milieux organiques. Le SAN et l’ABS résistent bien aux hydrocarbures, huiles, graisses (intéressants pour les usages mécaniques). Les PS standard peuvent convenir pour la fabrication d’objets satisfaisant aux règlements sur les denrées alimentaires et les objets à contact alimentaire. « L’alimentarité  » étant conditionnée par le système d’adjuvant ou de coloration utilisé.

Les ABS sont reconnus de qualité alimentaire pour la fabrication d’objets utilitaires pour autant qu’il ne s’agisse pas d’emballage.

Les PS sont des polymères non polaires et donc caractérisés par d’excellentes propriétés isolantes dans une large gamme de fréquences (50 à 106 Hz). Leur forte résistivité volumique fait des PS des matériaux très électrostatiques. Les faibles pertes diélectriques interdiront le soudage haute fréquence.

Les PS ne contenant que du carbone et de l’hydrogène, sont combustibles. La température de décomposition du PS est de 280 à 320° C. Lors de sa combustion, le PS produit des fumées noires et denses et coule sous forme de gouttelettes.

Les styréniques présentent une excellente stabilité dimensionnelle car reprenant peu d’eau. Le PS (polymère amorphe) ne présente qu’un faible retrait au moulage (0,4 à 0,7 %).

Métallisation sous vide : La vaporisation puis la condensation d’un métal sur une pièce en PS permet une métallisation, dans un but fonctionnel (miroir, projecteur…) ou décoratif. On utilise l’aluminium, le cuivre, l’argent, l’or et la surface ainsi métallisée est protégée par un vernis.
Galvanoplastie : La métallisation par galvanoplastie se développe.

Les styréniques se mettent aisément en œuvre par toutes les méthodes aujourd’hui applicables aux thermoplastiques compacts. La matière est asséchée avant injection et pour éviter une condensation qui pourrait exister sur les granulés.
Produits agressifs pour les styréniques : acétone, alcool supérieur, benzène, chloroforme, chlorure de méthylène,
diméthyl formamide, essence (normale et super), huiles essentielles, tétrachloréthylène, tétrachlorure de
carbone, toluène, trichloréthylène
Produits inactifs au contact des styréniques : acide acétique, acide citrique, alcool éthylique, café, diéthylène
glycol, eau de mer


Procédés de jonction :
Vissage : on peut facilement monter des pièces d’habillage en PS à l’aide de vis autotaraudeuses.
Clipsage : Pour ces matériaux très élastiques sous faibles déformations, le clipsage est une solution élégante,
simple et peu coûteuse de fixation.
Soudage : Les deux procédés les plus utilisés sont le soudage ultrasons et le soudage par friction. Le soudage haute
fréquence n’est pas applicable car les pertes diélectriques sont insuffisantes.

Nos certificats matières

Autres certificats à nous demander

Caractéristiques physico-chimiques et paramètres de transformation de la matière.

Information concernant les précautions de sécurité à prendre pour la manipulation et en cas d’incident.

Liste de substances soumises à autorisation.

Document émis par un laboratoire américain (UL) qui garantie la composition, les performances et la méthode de fabrication de la matière.

Loi californienne destinée à informer le client final de la présence et du risque lié d’une substance contenue dans une liste.

Évaluation du délai d’apparition d’une fuite si une substance de la liste RoHS est contenue dans la pièce.

Une question sur le PS, le SAN ou l'ABS ?

Notre équipe se tient à votre disposition pour toutes questions d’ordre réglementaire
sur le PS, le SAN ou l’ABS ou sur les autres matières que nous utilisons.
Concernant les questions ou les demandes de certificats mentionnés ci-dessus,
merci de nous joindre par le biais du questionnaire ci-dessous.


    En remplissant ce formulaire, vous donnez votre consentement pour que vos données personnelles soient traitées par GAGGIONE. Les informations recueillies sur ce formulaire sont adressées par mail à GAGGIONE afin de pouvoir répondre à votre demande. Ces informations pourront être enregistrées sur un fichier informatisé des contacts de GAGGIONE et seront traitées de façon confidentielle. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées à GAGGIONE. Conformément au règlement européen à la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : GAGGIONE sas 3 rue de la Rolland 01460 MONTREAL LA CLUSE – France

    icon-angle icon-bars icon-times