La matière PMMA

communément appelée Plexiglass

Le PMMA, communément appelé Plexiglass, présente de nombreux avantages.
En effet, cette matière permet une transparence proche du verre ainsi que des finitions haut de gamme incomparables.

Concernant sa fiabilité, nos coffrets en PMMA sont durables dans le temps et peuvent ainsi être réutilisés.

Côté personnalisation, nous proposons le marquage numérique ou à chaud de
votre logo ou d’un message sur vos coffrets, parlez-en à notre équipe !

Il peut être utilisé pour de nombreuses applications, mais ses domaines de prédilection sont le marché du luxe, la PLV et les cosmétiques.

La conception de pièces en PMMA et la transformation de cette matière par injection font partie des spécialités historiques de notre société. Notre savoir-faire dans le secteur de l’optique a été mis au service du packaging de luxe.

Pour aller plus loin

Ce polymère présente une transparence remarquable (92% de transmission moyenne) dans le domaine visible de 380 à 780 nm.

Le PMMA est un polymère amorphe, ou non-cristallisé, dont la température de transition vitreuse varie entre 110 et 135 ° C. De ce fait, à température ambiante, il est dur, rigide et cassant, avec peu d’allongement. Le PMMA est hygroscopique et, dans des conditions extrêmes, l’eau absorbée agira comme plastifiant et modifiera les propriétés du matériau. Son fluage est assez limité. Lorsque la contrainte critique est dépassée, le PMMA est sujet au craquelage (fines fissures). Ce phénomène est accentué en présence d’agents corrosifs (alcool, essence …).

La résistance aux chocs est relativement faible et le polymère est cassant. Cette résistance peut être améliorée en ajoutant un agent antichoc. Le PMMA résiste bien aux rayures dans des conditions normales d’utilisation. Cependant, lorsqu’il est nettoyé fréquemment ou utilisé dans un environnement poussiéreux, il peut être rayé. Les PMMA sont facilement polis.

Le PMMA est insipide et inodore et peut, dans certains cas, être reconnu comme compatible pour une utilisation dans le domaine alimentaire. Jusqu’à 60 ° C, le PMMA résiste assez bien aux acides organiques et aux minéraux dilués ainsi qu’aux solutions alcalines diluées, mais il est attaqué par certains produits.

Ceux-ci sont : l’Acétone, le Chloroforme, le Naphta, l’Alcool, le Cyclohexane, le Nitrobenzène, l’éthanol, le Peroxyde d’hydrogène, le Pétrole, l’Ammoniac (liquide), la Térébenthine, le Phénol, le Benzène, les Hydrocarbures, le Trichloréthylène, le Carburant, le Tétrachloride de carbone, la Chlorine liquide et le Méthanol (30%).

Les propriétés électriques peuvent être fortement affectées par l’absorption d’humidité. Sa résistance à l’arc électrique est excellente. Cette matière est électrostatique ce qui peut affecter son apparence (attraction des poussières). Cet inconvénient peut être corrigé en utilisant des produits antistatiques.

Le PMMA est combustible et brûle sans produire une quantité excessive de fumée (UL 94 HB). Sa rétraction au moulage est faible (0,4 à 0,7%) comme pour les autres polymères non-cristallisés. Son coefficient de dilatation linéaire étant très différent de celui des métaux et son élasticité faible, il est déconseillé d’utiliser des inserts métalliques dans une pièce en PMMA injecté.
La température maximale de fonctionnement est basse (<100 ° C). Propriétés d’impression et de marquage : la matière convient à la fois à la métallisation sous vide et à la sérigraphie.

Injection : La haute viscosité du PMMA à l’état liquide requiert des hautes pressions d’injection (jusqu’à 1500 bars).
Usinage : Son usinage se fait sans problème si les chocs et les surchauffes sont évités.
Collage : Comme les colles à solvants relâchent les contraintes, les pièces doivent être étuvés (2 à 3 heures à 80°C).
Il est facilement collé soit avec des purs solvants (chloroforme) ou avec du PMMA dissout dans un solvant.
Soudage : Le PMMA peut être soudé tel quel mais l’apparence et la solidité ne sera pas aussi bonne qu’en collage. Le soudage est limité aux hautes fréquences, le gaz chaud, et l’ultrason. Le PMMA montre une bonne stabilité dimensionnelle et une rétractation limitée grâce à sa structure amorphe.

Nos certificats matières

Autres certificats pour le PMMA

Caractéristiques physico-chimiques et paramètres de transformation de la matière.

Information concernant les précautions de sécurité à prendre pour la manipulation et en cas d’incident.

Liste de substances soumises à autorisation.

Document émis par un laboratoire américain (UL) qui garantie la composition, les performances et la méthode de fabrication de la matière.

Loi californienne destinée à informer le client final de la présence et du risque lié d’une substance contenue dans une liste.

Évaluation du délai d’apparition d’une fuite si une substance de la liste RoHS est contenue dans la pièce.

Une question sur le PMMA?

Notre équipe se tient à votre disposition pour toutes questions d’ordre réglementaire
sur le PMMA ou sur les autres matières que nous utilisons.
Concernant les questions ou les demandes de certificats mentionnés ci-dessus,
merci de nous joindre par le biais du questionnaire ci-dessous.

    En remplissant ce formulaire, vous donnez votre consentement pour que vos données personnelles soient traitées par GAGGIONE. Les informations recueillies sur ce formulaire sont adressées par mail à GAGGIONE afin de pouvoir répondre à votre demande. Ces informations pourront être enregistrées sur un fichier informatisé des contacts de GAGGIONE et seront traitées de façon confidentielle. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées à GAGGIONE. Conformément au règlement européen à la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : GAGGIONE sas 3 rue de la Rolland 01460 MONTREAL LA CLUSE – France